(Fr) Monaco représenté lors de l’European Mornay Series 2021

Nos pilotes monégasques seront présent lors de l’EMS 2021, qui réunira le gratin des pilotes virtuels. Ce tournoi débutera dès le mercredi 7 avril.

 

 

Qu’est ce que l’European Mornay Series ?

 

C’est tout simplement un championnat iRacing se déroulant au printemps, il est organisé par le circuit de Mornay situé à BONNAT dans la CREUSE (23). Le championnat présentera 9 courses sur 9 circuits européens. Qui dit 9 courses dit alternance entre les classes de véhicules.

Vous l’avez compris la compétition va durer 9 semaines. Chaque course aura lieu le mercredi à partir de 19 heures 30, il sera possible de suivre celle-ci en direct sur youtube Benjxmotors sera aux commandes.

 

Environ une heure avant chaque course le circuit ainsi que la voiture imposée seront annoncés.

Le championnat EMS 2021 est ouvert aux pilotes francophones de l’Union Européenne uniquement précise les organisateurs. Concernant le minimum d’iRating est fixé à 2000 à la date d’inscription pour pouvoir avoir la chance de participer à l’événement.

 

Passons maintenant au format des courses.

 

 

Comme précisé plus haut l’évent commencera dès 19 heures chaque mercredi. La course se verra précédé d’une séance de pré-qualification qui durera une heure, à l’issue de celle-ci les 39 meilleurs pilotes seront retenus pour la course.


Une séance de qualification pour déterminer la grille aura lieu quelques minutes avant la course.
Puis ensuite la course qui verra les 39 pilotes qualifiés se battre pour la victoire, précisons que 40 pilotes seront présents. En effet un pilote professionnel sera invité chaque mercredi. Affaire à suivre… Concernant la durée de course cela dépendra de la catégorie de véhicule imposée, mais celle-ci ne dépassera pas une heure.

 

Une précision très importante a été ajouté par les organisateurs concernant le set-up. Pour respecter l’équité entre tous les set-up personnels sont prohibés, il faudra utiliser les set-up de qualification et course de base disponibles dans iRacing.

 

Lors de chaque course un classement sera établi, cela va de soit. Un barème de point a été mis au point. Le barème est le suivant :

 

1er : 25pts
2ème : 18pts
3ème : 15pts
– 4ème : 12pts
– 5ème : 10pts
– 6ème : 8pts
– 7ème : 6pts
– 8ème : 4pts
– 9ème : 2pts
– 10ème : 1pt

 

Et enfin 0,5 point sera attribués au delà de la 10ème place. 1 point sera également attribué au pilote ayant réalisé la Pôle position.

 

Ce qui doit vous intéresser le plus c’est la récompense… vous devez vous demander que remportera le champion de l’EMS 2021 ? La réponse dans les prochaines lignes…

 

Le champion EMS remportera une journée de test privée sur Formule Renault 2.0 sur le circuit de Mornay. Bien évidemment il devra être titulaire du permis B, ou tout du moins un équivalent européen. Mais également un coaching individuel par deux pilotes professionnels, et un reportage photo et vidéo complet par un photographe professionnel et une équipe de tournage.

Un très beau prix pour le vainqueur final.

 

Le second se verra le droit de participer à une 1⁄2 journée avec un ingénieur piste monoplace sur simulateur professionnel «Sim2Formula» avec acquis de données et debriefing technique complet. Ainsi qu’une invitation à la journée de roulage privée du gagnant.

 

Enfin le troisième lui obtiendra une invitation pour une personne (hors hébergement) au Mornay Festival 2021 organisé chaque année sur le circuit de Mornay avec accès privilégié aux paddocks et pilotes présents sur ce festival. Et comme le second une invitation à la journée de roulage privée du gagnant.

De très beau prix pour le podium, les pilotes doivent avoir hâte de montrer leurs talents sur la piste.

 

Bien évidemment la principauté sera représentée lors de cet évent par quatre membres de sa line-up.
Bastien MATTLER, Laurent BENSO, Bastien VIAU, ou encore Mathieu DETRY seront nos représentants.

Nous seront tous derrière eux, et on n’oublie pas #DagheMunegu.

 

Rendez-vous le 7 avril pour suivre nos pilotes !